Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez moi
23 juillet 2011

2006 PETIT PERIPLE EN ANDALOUSIE

 

2006


Les sept siècles de présence musulmane en Espagne, de 711 à 1492, ont permis l'éclosion d'une civilisation dont témoignent la mosquée de Cordoue, l'Alhambra de Grenade, ou la pensée d'Averroès. Apport majeur à la culture de l'Islam médiéval, elle est aussi une étape décisive de l'histoire de l'Occident.

FLAMENCO
SEVILLE

Séville est conquise par les Arabes en 712, elle dépend du califat de Cordoue jusqu'à la  chute du califat en 1031.
Des monuments prestigieux y sont construits , comme la grande mosquée dont il nous reste l'ancien minaret connu aujourd'hui sous le nom de Giralda qui est devenu le cloche de la gigantesque cathédrale de Séville
On ne peut parler de l'Alcazar de Séville sans parler de ses jardins, dans lesquels grâce au climat méditerranéen (étés chauds et secs, hivers doux) s'épanouissent des plantes magnifiques et rares. Il y a aussi de très nombreuses fleurs de toutes les couleurs. Les mystères du labyrinthe végétale peuvent attirer le visiteur.

. GIRALDA A SEVILLE

 

 CATHEDRALE SANTA MARIA

 

 JARDINS DE L'ALCAZAR

L'alcazar de Séville (espagnol: Reales Alcázares de Sevilla) est un palais fortifié construit par les Omeyyades d'Espagne à partir de 844 sous le règne de l'émir Abd al-Rahman II. Ce monument fut modifié à plusieurs reprises durant la période musulmane, notamment sous les Almohades. Au XIIIe siècle, Alphonse X entreprit la construction d'un premier palais, de style gothique sur le site de l'alcazar musulman. Au siècle suivant, Pierre Ier, suite au tremblement de terre de 1356 qui détruisit une grande partie de Séville, y ajouta un splendide palais de style mudéjar. L'ensemble, qui ne conserve que peu de vestiges de l'époque d'Al-Andalus, fut modifié une nouvelle fois par Charles Quint au XVIe siècle. L'alcazar de Séville est depuis plus de sept siècles une résidence royale ; la famille royale d'Espagne utilise aujourd'hui l'étage.


 

 

JARDIN DE L'ALCAZAR

 

 

PALACIO PLAZZA AMERICA

 


PALACIO PLAZZA AMERICA

 

 

 UN PATIO

 

UN AUTRE PATIO

 

 UNE RUE A SEVILLE

 

 

LES PIGEONS DE SEVILLE

 

 

GRENADE

 

 

La ville de Grenade est située en Andalousie au Sud de l'Espagne.

 

La splendeur de Grenade est née au déclin de Cordoue. . Un accord passé entre Ferdinand III de Castille et Mohamed Ben Nasr, fondateur de la dynastie nasride , se reconnaît vassal du Roi Chrétien, 

 

Les palais nasrides, édifiés pour l'essentiel à partir du XIVème siècle, et les jardins de l'Alhambra (la rouge en arabe) forment une véritable cité à l'intérieur de ses remparts.

 

Grenade a en effet un grand nombre de monuments comme l'Alhambra qui est l'un des plus beaux vestiges de la civilisation mauresque

 

LES JARDINS DE L'ALHAMBRA

L'Alhambra (en arabe : الْحَمْرَاء, Al-Ḥamrā' , « la rouge », en raison de la couleur que prennent les murailles au coucher du soleil) de Grenade est un ensemble palacial, et un des monuments majeurs de l'architecture islamique et l'acropole médiévale la plus majestueuse du monde méditerranéen.

C'est avec la Grande mosquée de Cordoue le plus prestigieux témoin de la présence musulmane en Espagne du VIIIe au XVe siècle. Leurs caractères sont d'ailleurs opposés : à la sobriété grandiose du monument religieux représentatif de la première architecture islamique, s'oppose l'exubérance de la dernière manière hispano-mauresque : celle-ci s'exprime en effet dans les palais des derniers souverains nasrides, alors en pleine décadence, et qui disparaîtront bientôt lors des derniers assauts de la Reconquista.

 

LES JARDINS DE L'ALHAMBRA 

C'est un ensemble fortifié de bâtiments situés sur la colline de la Sabika, qui domine la plaine et la ville de Grenade, et qui fait face au quartier populaire et pittoresque de l'Albaicin. On y aperçoit au loin les sommets enneigés de la Sierra Nevada. Parmi ces bâtiments se trouvent notamment le palais mauresque qui fait la gloire de l'Alhambra ainsi que le palais renaissant de Charles Quint et une église édifiée à la place d'une mosquée.

Le nom vient de l'arabe, Qalat al Hamra c'est-à-dire « le château rouge ». Si la colline de la Sabika est aménagée dès 1237 sous la direction de l'almohade Al-Ahmar, l'origine de l'Alhambra remonte à 1238 avec l'entrée à Grenade du premier souverain nasride, Mohammed ben Nazar. Son fils Mohammed II le fortifia. Le style nasride atteint son apogée au XIVe siècle sous les rois Youssouf Ier et Mohammed V al-Ghanî, qui font édifier les parties les plus prestigieuses entre 1333 et 1354. Chaque souverain reprenait le palais de son prédécesseur et en édifiait de nouvelles parties, le modifiant à sa guise : on parle donc de palais Nasrides, au pluriel, pour cet ensemble.

Alors que presque partout dans le monde musulman les palais anciens ont disparu ou ne sont plus que des ruines, l’Alhambra possède encore deux groupes de palais du XIVe siècle. Les demeures bâties par les premiers souverains de la dynastie ont disparu et, au XVe siècle, les rois de Grenade n’ont pas eu les ressources nécessaires pour remplacer les palais subsistant aujourd’hui.

 

 

   L'ALHAMBRA

alhambra

LES PALAIS

DSCN1923

LES JARDINS

3506495417_e179afa12c_z

LES PALAIS DE L'ALHAMBRA A GRENADE

 

 

 

                                                                                  

 

EGLISE SANTA MARIA

 

 

MUR DECORE DE POTS DE FLEURS

INQUISITION ESPAGNOLE

 
 PATIO A GRENADE

AUTRE PATIO

LE FLAMENCO

Le flamenco, musique chantée et dansée aux origines très anciennes et aux racines très diverses (arabes, juives, gitanes...) qui s'est affirmé, au cours des cent cinquante dernières années, comme un art à part entière... 

OLE !

REPRODUCTION D'UN TABLEAU 

RENCONTRE INSOLITE SUR LA ROUTE....

FIN
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue chez moi
Publicité
Publicité