Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez moi
23 juillet 2011

2010 VISITE DU LUBERON EN PROVENCE

LE LUBERON EN PROVENCE


Et si on redécouvrait le Luberon ? 
Très en vogue depuis les années 1980 grâce aux artistes et aux « people » qui l’ont rejoint en masse, ce coin de Provence semble depuis quelques années avoir retrouvé le chemin du terroir.
Le Parc régional naturel (PNR) du Luberon a été classé en 1977
Il s’étend sur 72 communes et totalise plus de 
155 000 habitants
La douceur et la lumière caractérisent le Luberon pays de châteaux mais aussi de villages haut perché, hauts en couleurs avec des falaises d’ocre, d’or et de sang, haut en saveurs avec ses fruits confits.

    Au sud, c'est le Petit Luberon, très varié dans son relief et sa végétation, c'est un site de falaises rocheuses et de combes sauvages où la faune trouve un biotope favorable. Au nord, c'est le Grand Luberon, vaste domaine recouvert de massifs de chênes, pins, érables, cèdres et autres essences naturelles ou plantées par l'homme.


VOICI POUR COMMENCER UNE PETITE VISITE DE PERTUIS,
petite ville où je vis, située sur la limite des départements
du Vaucluse et des Bouches du Rhône séparés par la Durance


De par sa situation géographique, Pertuis a toujours été un carrefour de communication entre la mer et la montagne, d’ailleurs son nom en latin pertus signifie le passage.
C’est donc à quelques kilomètres de Marseille (50 km), Aix (22 km) et Avignon (80 km) que vous découvrirez Pertuis petite ville agréable du Lubéron.


PERTUIS EN LUBERON


L’entrée de Pertuis par le pont sur la DURANCE
qui sépare le département du Vaucluse de celui des Bouches du Rhône

Le Cours de la République tout fleuri


L’Eglise de Pertuis


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


LES VIGNOBLES

l’appellation « Côtes du Rhône » regroupe parmi ses vignobles plusieurs grands crus qui ont contribué à sa renommée internationale : le Châteauneuf du Pape, le Gigondas, le Beaume de Venise et le Vacqueyras.

photo_menerbes

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

LAURIS

Blotti entre le Luberon et la Durance, le village perché sur un éperon rocheux, connut une grande période de prospérité au Moyen Age. Aujourd'hui il est dominé par son château : de plan rectangulaire avec une aile en retour, cette demeure classique est solidement campée sur une terrasse que soutient l'enceinte moyenâgeuse dominant la falaise. Le vieux village conserve de belles maisons avec ses portes et fontaines du XVIIe siècle. Son église reconstruite en 1702 sur les fondations d'une ancienne église du XVe siècle est dominée par un campanile en fer forgé.

ph84_lauris

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

ANSOUIS

  construit à l'abri du Mistral, Ansouis est un village du Lubéron offrant de coquettes ruelles. En se promenant dans le village, il faut se rendre à la place du village pour ressentir l'ambiance provençale de ses terrasses de café à l'ombre des platanes. Le village possède un château médiéval du XIIe siècle qui est aujourd'hui une splendide résidence privée. Ansouis est classé parmi les

plus beaux villages de France.

au centre du pays d'Aygues, avec le Grand Lubéron et la Durance pour horizons, le village perché est couronné par un château millénaire,ancienne possession de la famille de Sabran.


ph84_ansouis2
c ‘est un beau village, avec son remarquable
château encore habité

 

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

BUOUX

 Le vieux village fortifié fut détruit au XVIIe siècle puis reconstruit sur un versant du vallon de la Loube. L'église du XVIIIe siècle abrite un autel des premiers siècles du christianisme. Le visiteur ne manquera pas de faire un tour dans le cimetière pour voir la petite chapelle romane Ste Marie couverte de lauzes. Le château est la propriété du Parc Naturel du Luberon. Les tours et les remparts datent du XIIIe siècle, la façade de l'époque renaissance. A voir dans la commune le prieuré de St Symphorien, ancienne dépendance de l'abbaye St Victor de Marseille qui possède une chapelle romane. Le campanile du XIIe siècle qui s'élève à vingt cinq mètres au dessus des bâtiments servait à la fois de clocher et de tour de guet.

ph84_buoux

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

 

VAUGINES

la cité est située aux contreforts du grand Luberon. C'est un village très ancien, simple et charmant à l'écart des grandes routes. Vaugines a su conserver toute son âme provençale dans ses ruelles paisibles ornées de belles maisons traditionnelles en pierre du pays, et d'une fontaine de 1839. Ce petit village est atypique par bien des aspects par rapport aux autres cités de la région. En effet, il ne dispose pas de rempart pour sa défense et ne semble jamais en avoir disposé.

ph84_vaugines

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

LA VILLE D’APT

est la cité dédiée à Ste Anne la mère de la Vierge Marie
Sa chapelle « voile de ste Anne »
est la plus ancienne de Provence.
dans la vieille ville on peut voir de nombreuses chapelles, fontaines, places et hôtels particuliers.
La fabrication des fruits confits traditionnels, gourmandises déjà connues des papes d’Avignon au
XIè siècle qui lui valent le label 
de Site Remarquable du Goût.

apt

centre ville d'Apt

apt-105

La vieille ville d'Apt

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


CADENET

Dans ce village, le site du château féodal est devenu un espace culturel, notamment avec la création d'un théâtre de verdure qui accueille désormais des spectacles. Les habitats troglodytiques creusés dans la barre de safre jaune dominent le village. L'église St Etienne actuelle a succédé à un édifice du XIe siècle : à l'intérieur, un magnifique demi sarcophage de marbre blanc du IIe siècle, sculpté de personnages mythologiques est devenu fonts baptismaux.

 

ph84_cadenet

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

MIRABEAU

ce village est appuyé sur un éperon rocheux dominant la vallée de la Durance, dominé par l'ancien château des Mirabeau et blotti sous une forêt de pins. Autrefois entouré de remparts au XVIe siècle, le village n'a conservé que deux tours et des pans de courtines. Le village abrite de belles demeures nobles datant en majorité des XVIe et XVIIe siècles dont certaines arborent des porches cintrés. L'atmosphère est ici typiquement provençale avec sa place ombragée de platanes, ses fontaines, ses calades. L'église paroissiale St Pierre du XIIe siècle quant à elle, abrite l'horloge publique grâce à sa tour-clocher. Mais le monument le plus imposant ici est bien sûr le château  avec son imposant corps de logis flanqué de quatre tours crénelées. Le site était occupé auparavant par un ancien castrum au XIIe siècle.

ph84_mirabeau

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

 

BONNIEUX

c’est l´un des plus beaux villages perchés du versant nord du Luberon.

Dès l'époque néolithique, le village était un oppidum ou village fortifié habité. Aujourd'hui, c'est l'un des plus beaux villages perchés du versant nord du Luberon : dominé par son église haute, mi romane, mi gothique, à 425 mètres d'altitude, ce joli village commande la combe de Lourmarin, seule voie traversant le Luberon.

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

LACOSTE

A la limite nord ouest des montagnes du Luberon, Lacoste siège en maître des lieux sur la plaine. Bien serrées, les maisons sont disposées en gradins au pied des ruines du Château. Le site offre un panorama exceptionnel sur le Ventoux, le Luberon, les Monts du Vaucluse et les villages perchés "Seigneurs du petit Luberon". Son emplacement particulier en fit longtemps un poste d'observation, dont l'importance s'affirma quand Bonnieux devint enclave du Comte de Provence, au début du XVIe siècle

ph84_lacoste


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

CUCURON

 ce vieux village provençal du Lubéron étale ses maisons, ses rues et ses fontaines entre les deux monuments qui bornent sa partie ancienne : le donjon St Michel et l'église Notre Dame de Beaulieu. Les remparts, leurs portes et leurs tours, le moulin à huile qui presse les olives dans une grotte, l'église et son orgue historique sont les nombreux témoins de la richesse architecturale du village. Cucuron est un exemple typique de l'urbanisme provençal du moyen âge avec sa construction en cercles concentriques autour d'un piton rocheux que surplombait le château féodal au pied duquel se concentrait le village troglodytique originel du XIe siècle.

ph84_cucuron

 °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

L’ETANG DE LA BONDE

L’étang de la Bonde à Cabrières d’Aigues on peut y faire de belles balades et baignades l’été…
Nous y allons souvent, car c’est tout près de chez nous
.

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

LOURMARIN


Un des Plus Beaux Villages de France

   Le village dispose paisiblement ses maisons des XVIIe et XVIIIe siècles un peu à l'écart de la délicate église romane et du magnifique château. Ce dernier construit par la famille d'Agoult au XVe siècle, devient le refuge de gitans au XIXe siècle et fut très endommagé. Par bonheur, il a été entièrement restauré en 1921 par un industriel lyonnais qui en a fait don à l'académie d'Aix. Le château est constitué de deux parties : le château vieux du XVe siècle avec sa tour crénelée, et le château neuf Renaissance avec ses fenêtres à meneaux et ses galeries à l'italienne. N'oubliez pas de flâner dans les pittoresques rues du village, d'admirer les jolies fontaines et le vieux beffroi. Dans le petit cimetière de Lourmarin reposent Albert Camus et Henri Bosco.

Le beau village médiéval est le rendez-vous des stars du cinéma et de la chanson…
Beaucoup d’entre elles y ont une résidence
photo_lourmarin
Ruelles en colimaçon, fontaines sculptées, placettes alanguies où le temps s´oublie..

ph84_lourmarin1 

lourmarin-6

centre ville

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

 

ROUSSILLON

Ce village est célèbre dans le monde entier grâce aux 18 nuances d'ocre rouge de son vallon des Fées et au relief tourmenté de ses anciennes carrières, falaises que l'érosion et le mistral continuent de raviner. Sous le beffroi de la belle tour de l'horloge, un passage voûté permet d'entrer dans la partie ancienne du village qui présente une unité remarquable. La promenade est vraiment jolie, presque toutes les maisons sont bien restaurées et leurs hautes façades, enduites dans les tons d'ocre allant du jaune au rouge foncé, s'intègrent joliment au site. La mairie et la demeure qui lui fait face, très belles, sont du XVIIIe siècle. L'église romane remaniée au XVIe siècle contient de rares fonts baptismaux du XVIIe siècle. Sur la place, d'agréables terrasses de cafés permettent de s'attarder un peu plus longtemps dans ce village magique.

Les falaises d’ocre à Roussillon en Provence
c’est aussi un village gastronomique .

 photo_roussillon

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

 

 

 

Le Village des Bories - Gordes Luberon
 

Le Village des Bories à Gordes - Le Luberon en Provence


 

 

Lové sur les pentes des Monts de Vaucluse, à quelques encablures du village de Gordes, le village des Bories, classé monument historique, offre un témoignage inestimable du mode de vie en Provence, depuis les temps reculés jusqu'à nos jours.

Un chef d'oeuvre architectural

C'est au détour de sentiers pénétrant la garrigue ou des couverts de chênes verts que le visiteur découvre cet ensemble de trente cabanons de pierre sèche ressuscité et restauré par dix années de travail. Ces constructions typiques aux formes pures et simples représentent un chef d'ouvre architectural : le savant empilage de pierres non jointées avec une voûte en encorbellement. De petits cabanons qui reflètent si bien l'harmonie des éléments naturels, desquels émanent un caractère austère et, en même temps, une douceur extrême caressée par l'étonnante lumière de Provence.



Un gros village trés connu des touristes du monde entier, célèbre pour ses « bories », sortes de petit
village de huttes de pierres au toit arrondi.

 

Le mot "Borie", d'origine provençale, vient du latin "boaria" - étable à boeuf -, signifiant une cahute. Le cabanon a toujours été une institution en Provence. D'abord construit sur les champs pour abriter les outils des paysans, il est devenu, au fil du temps, la petite maison de campagne aménagé, quelquefois de manière rudimentaire, pour passer les dimanches ou les vacances. La borie permettait également aux bergers de s'abriter avec leur troupeau. Pour la construire, comme le "bancau", on dépierrait les terrains calcaires. Il n'y avait qu'à se baisser pour ramasser.
Protégée, elle alimente encore aujourd'hui le paysage provençal, se dressant ça et là dans des champs, dans la garrigue, comme un vestige patrimonial chéri et respecté.

Les maisons du village

Le village des Bories, unique en son genre, se compose de sept groupes de cabanons ayant chacun une fonction bien précise. On reconnaît ainsi des habitations, des étables, des bergeries, des granges, des greniers, des magnaneries et fournils, des cuves et fouloirs, des poulaillers, des soues et chevrières. L'existence de ce village prouve, qu'en dehors d'une utilisation intermittente de la borie, comme habitation provisoire par exemple ou à des fins pastorales ou agricoles, on pouvait également trouver une organisation sociale et économique construite autour de ces habitats dans les temps anciens.


 

 

 

GORDES 

 


 

 

 

Un des Plus Beaux Villages de France


 

Ce village perché sur un promontoire semble monter la garde sur la vallée d'Apt et la plaine de Cavaillon. Gordes est surplombé par son puissant château et sa massive église, néanmoins allégée par un campanile. Avec ses jolies calades (ruelles) et ses rangées de hautes maisons en pierre blonde, voici l'un des plus admirables

de France. Trait d'union entre les siècles, le château de Gordes est un extraordinaire hybride architectural, fait d'une forteresse féodale et d'un manoir Renaissance, le tout reconverti en musée d'art moderne. Prodigieuse rencontre que celle des fenêtres à meneaux, des tours en poivrière et des oeuvres de Vasarely, restaurateur des lieux.

photo_gordes

 

ph84_gordes1

LE CHÄTEAU DE GORDES

 

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

 

 


LA CULTURE DE LA LAVANDE


lavande-39

Un champ de lavande au Pays d’Apt

lavande-2

UN CHAMPS DE LAVANDE SUR LE PLATEAU DE VALENSOLE

La lavande est indissociable de la Provence. Elle constitue l'âme de la Provence selon Jean Giono. Les champs de lavande se concentrent notamment dans le Vaucluse (pays de Sault et du Ventoux, pays d'Apt et du Lubéron) et dans les Alpes de Haute-Provence (montagne de Lure, Digne, plateau de Valensole).

Parcourez donc les zones de production de lavande au mois de juillet, profitez des senteurs qui s'en dégagent et vous arrivent par bouffées, admirez la palette de couleurs qui s'offre à vous avec le bleu foncé et le violet des champs de lavande à perte de vue, la couleur or des champs de céréales, la couleur du sol, le vert des quelques arbres ou champs d'oliviers et bien sur le bleu limpide du ciel. Le paysage est métamorphosé et magnifié.

 FIN

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

J’espère que vous avez aimé cette petite ballade
dans quelques villages de ma belle région


0000000000000000000000000000000000000000000000000

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Super et merci, Chris, pour cette belle découverte de ta région, c'est tellement agréable d'avoir des images de l'environnement de chacune de nos amies :-)<br /> A plus tard et bisous doux <3<3<3
Bienvenue chez moi
Publicité
Publicité