Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez moi
23 juillet 2011

2005 CROISIERE EN MEDITERRANNEE / L' ITALIE

 2005 - CROISIERE EN MEDITERRANNEE / L'ITALIE/
LE VATICAN/ LA SICILE / LA SARDAIGNE.

Voici un petit reportage relatant ma croisière en Méditerrannée en 2005.Nous avons fait une première étape dans la prestigieuse ville de Rome.

Rome, surnommée la Ville éternelle, est une ville italienne, capitale de l'Italie, chef-lieu de la région du Latium, et était, durant l'Antiquité, la capitale de l'Empire romain.

 

Rome se situe sur le Tibre, à 22 km de la mer Tyrrhénienne, dans la région du Latium, au centre de l'Italie. Il y a sept collines au centre de la ville : le Capitole, le Palatin, leViminal, le Quirinal, l'Esquilin, le Caelius et l'Aventin.

 

C'est à Rome que se trouvent des monuments célèbres comme, entre autres, le Colisée, l'arc de Constantin, l'arc de Titus, le Panthéon de Rome et

la fontaine de Trevi

 

 Selon la légende, Rome a été fondée en 753 av. J.-C. sur le mont Palatin par Romulus, fils du dieu de la guerre (Mars), qui avait été recueilli et élevé, avec son frère Rémus, par une louve.

À cause de la pression des Barbares sur l'Europe, Rome est envahie au Ve siècle apr. J.-C., ce qui provoque sa destruction partielle. Suivent mille ans de dévastation.

Le christianisme se développe à Rome durant cette époque et devient la religion officielle. Par la suite, le pape acquiert un certain pouvoir et redonne sa splendeur à Rome en faisant venir les plus grands artistes, tels Michel-Ange ou Raphaël, ou construire les plus grandes demeures des familles aristocratiques.

Ainsi, Rome a été le centre majeur de l'Antiquité, et plus tard, pendant la Renaissance, cette situation centrale réapparaît grâce à l'installation du Vatican

 

ROME

rome_colis_e_2_

Le Colisée

 

rome_forum_romain_4_

Forum Romain

 

 

Rome_quartier_coppede

Quartier Coppedé

 

Rome_piazza_navona

Piazza Navona

 

rome_tr_vi_3_

Fontaine Trévi

où l'on peut y jeter des pièces de monnaie pour voir se réaliser ses voeux.

 

LE VATICAN

Le Vatican, ou État de la Cité du Vatican, est un État enclavé dans la ville de Rome en Italie, support territorial du Saint-Siège. Il compte 900 habitants sur une superficie de 0,44 km², ce qui en fait le plus petit État au monde.

Il a été créé le 11 février 1929 comme représentation temporelle duSaint-Siège (ensemble des institutions de l'Église catholique romaine).

La langue véhiculaire est l'italien, et non le latin, qui est langue de l'Église catholique romaine. Toutefois, le latin est la langue juridique de l'État : le texte de référence des publications officielles est en général rédigé en latin, puis traduit dans diverses autres langues.

La Cité du Vatican actuelle peut être considérée comme le reliquat des anciens États pontificaux

La cité se situe sur ce que l'on appelait dans l'antiquité l'ager Vaticanusqui se compose d'une petite plaine (la plaine vaticane) aux bords duTibre, se relevant à quelque distance en une colline d'une faible élévation, les Montes Vaticani (colline Vaticane).

l’empereur Caligula (37-41 ap. J.-C.), y fit réaliser un cirque privé, leCircus Vaticanus, dont l'actuel obélisque du Vatican constitue un de ses seuls vestiges. C’est là, ainsi que dans les jardins adjacents, qu’eut lieu le martyre de nombreux chrétiens de Rome à l’époque de Néron (54-68). On dit que Saint Pierre fut enterré au nord de ce cirque, dans unenécropole qui longeait une route secondaire, la via Cornelia. Sur le lieu de sa sépulture, l’empereur Constantin fit édifier entre 326 et 333 une basilique grandiose à l'emplacement du site de l'ancien cirque romainqui fut alors démoli. L'édifice fut substitué par la basilique actuelle au cours des XVIe et XVIIe siècles.

Vatican

Vatiob_lisque

obélisque sur la place St Pierre

vestige du Circus Vatinacus

 

v

Basilique St Pierre

 

Vat

Place St Pierre et le palais pontifical

 

Vatican_Sixine

les palais et la chapelle sixtine

 

Retour au bateau.

Après une nuit reposante pour les pieds fatigués, le lendemain nous abordons la 2ème étape par la ville de Naples.

Naples (en italien Napoli ) en Italie est la capitale de la région deCampanie. Avec 1 004 500 habitants , c'est la troisième commune italienne par sa population, après Rome et Milan. Son aire urbaine est avec 4 434 136 habitants la deuxième du pays, ce qui en fait l'une des plus grandes cités méditerranéennes.

Elle est située en position centrale , entre le Vésuve et la zone volcanique des Champs Phlégréens. Elle fut fondée entre le VIII et le IXsiècle avant J.-C.

Naples est l'une des villes du monde avec la plus grande concentration des ressources culturelles et monuments qui représentent 2800 ans d'histoire. Dans le centre historique, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, il y a plus de 448 églises historiques30, mais aussi châteaux, fontaines, palais royal, architecture antique, etc… 

Contrairement à beaucoup de villes européennes, Naples possède une part très faible d'immigrés, du fait de son importante pauvreté et de son insécurité. En effet, 98,5 % de sa population est italienne.

 

Pour prendre le pouls de Naples, rien ne vaut une balade dans son cœur historique, autour de Spaccanapoli. Le vieux Naples, à la différence des centres-villes européens, a eu le bon goût de ne pas s’embourgeoiser. S’y promener offre l’occasion de découvrir son peuple coloré, dans des rues où des églises et des palais magnifiques côtoient des immeubles populaires et délabrés, avec le linge étendu aux fenêtres.

 

 

 

 

NAPLES

Cathedrale_de_Naples

Cathédrale

 

via_san_gregorio_armeno

quartier populaire  Via san Grégorio


Naple

galerie Amalfi

 

Naples

Fontaine Garibaldi

 

Mont_V_suve

Mont Vésuve

Le Vésuve est un volcan d'une hauteur de 1 281 mètres, bordant la baie de Naples, à l'est de la ville. même s'il est actuellement en sommeil ; sa dernière éruption date de 1944

Il est à l'origine de la destruction des villes de Pompéi, Herculanum,Oplontis et Stabies, ensevelies le 24 août de l'an 79 sous une pluie de cendres et de boue qui, ainsi, les a conservées jusqu'à nos jours dans leur état antique. Il est l'un des volcans les plus dangereux du monde en raison de sa tendance explosive et surtout de la population importante qui vit à ses abords.

 

POMPEI

Pompéi Pompei en italien) est une ville italienne de Campanie célèbre pour avoir été détruite suite à une éruption du Vésuve, le 24 août  de l'an 79. Ce site antique est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997.

Pomp_i

site archéologique

 

Pomp_i__2_

Pompéi

 

Pomp_i__3_

site livré aux touristes du monde entier.

 

Retour au bateau

pour un souper délicieux offert par des cuistots italiens

 

buffet

le buffet

 

Puis pour la troisième étape, nous abordons à Palerme en Sicile

 

PALERME

 

 

Palerme ( Palermo en italien) est une ville italienne, chef-lieu et plus grande ville de la région Sicile avec 720 000 habitants. Elle se situe dans une baie sur la côte nord de l'île.

 

Ses habitants se nomment les Palermitains.

 

Palerme est située dans l'ouest de la Sicile, sur la côte nord, allongée le long de la mer Méditerranée.  Palerme est un grand centre tertiaire. Etant la capitale de la Sicile, de nombreuses administrations ont leur siège dans la ville. Le tourisme tient également un rôle important, grâce à son climat et à son très riche patrimoine culturel.

 

 

 

palerme

Cathédrale

 

Cappella_Palatina

Chapelle Palatina

 

the_tre_politeama

théâtre politeama

 

Retour au bateau

Pour la quatrième étape nous arrivons en Sardaigne. C'est une  Ile italienne, de la méditerranée, au sud de la Corse. Elle a une superficie de plus de 24 000 km², est située au centre de la Méditerranée occidentale. 

La Sardaigne est de plus en plus connue pour ses localités touristiques, telle que la « costa Smeralda » (la côte d’émeraude), la ville catalane d’Alghero, le massif montagneux de Gennargentu et ses villages, le petit port de Bosadominé par une forteresse

Nous visitons la ville d'Olbia

Située dans le Nord-Est de l'île. Principal port et aéroport touristique de la Sardaigne. La ville d'Olbia se trouve au fond d'une baie profonde, bien protégée des vents marins.Fondée entre le VI° et le IV° siécle av.J.-C.

 

LA SARDAIGNE (OLBIA)

Sardai

Une rue pavée de briques rouges

 

Sardaigne

Olbia

 

th__tre

théâtre

Retour au bateau 

 

Cette étape sera la dernière puisque nous  faisons route vers Marseille.

plus qu'à se dorer au soleil sur le pont du navire.

A_bord

 

Notre parcours maritime :

Marseille< Rome< Vatican< Naples< Pompei< Palerme< Olbia

Italie

ciao, à la prochaine....

 

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue chez moi
Publicité
Publicité