Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez moi
2 décembre 2011

LE BLE DE LA SAINTE BARBE LE 4 DECEMBRE


Le blé de la Sainte Barbe (4 décembre)

ble-de-la-sainte-barbe 

Chaque année en Provence, quand revient Noël, parents et enfants s'affairent aux préparatifs de cette joyeuse grande fête. Dès le 4 décembre, jour de la Sainte-Barbe, on met à germer sur un lit de coton humide quelques grains de blé dans trois soucoupes qui figurent la Trinité. Soigneusement arrosées, elles donneront ces petits champs miniatures qui orneront de leur verdure la crèche familiale et la table du gros souper lors de la veillée de Noël, soirée empreinte de symbolisme .
“Quand lou blad ven ben, tout va ben”
(Quand le blé va bien, tout va bien),
ce dicton provençal dit que le blé de la Sainte-Barbe est sacré car ses pousses présagent de l'année à venir. Droites et bien vertes, elles apporteront bonheur et prospérité, couchées et jaunies, elles annoncent du malheur.

 d’où vient cette tradition ?

Sainte Barbe était la fille de Dioscore. Belle et jeune, elle était jadis très courtisée en Provence. Seulement, au grand dam de son père, elle préféra se consacrer à Dieu qu'aux hommes. Dioscore la fit enfermer dans une tour uniquement éclairée par deux fenêtres, où elle réussit tout de même à recevoir un enseignement chrétien, et à se faire baptiser. Apprenant cela, son père la menaça de son épée, mais elle réussit à s'enfuir et se réfugia dans le creux d'un rocher qui, selon la légende, s'entrouvrit pour lui donner asile. Mais elle fut dénoncée par un berger qui reçu comme punition la transformation de son troupeau de moutons en sauterelles. Elle se retrouva alors emprisonnée et dû renoncer au christianisme et épouser un païen. Ne voulant pas renier Dieu, Barbe fut victime de nombreuses tortures, et finalement, son père lui trancha la gorge avec ses propres mains. Dioscore fut alors frappé par la foudre, tel fut le châtiment céleste.

Afin de ne jamais oublier Sainte Barbe, les provençaux plantent du blé dans 3 coupelles, le jour de la Ste Barbe (transformée par l'église en 1969 en Sainte Barbara), le 4 décembre. C'est là le début réel des fêtes calendales (de Noël) en Provence. Lors du gros souper, trois coupelles de blé sont disposées sur la table. Les trois coupelles représentent la trinité, que l'on retrouve également parmi d'autres traditions provençales. La tradition veut que si le blé est bien germé le 25 décembre, la moisson suivante sera bonne. On dit également à cette occasion : Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn !

 

 

Foires et Marchés de Noël



marches-de-noel-en-provence 
A l'approche de Noël, les villes et villages de Provence se parent de lumière, de saveurs, de traditions, pour fêter dignement la nouvelle année provençale. Foires aux santons, crèches de Noël installés par les santonniers, émerveillent chaque année petits et grands. Les marchés de Noël vous offrent des produits typiques. De l'artisanat (poteries, céramiques, tapis, accessoires, bijoux, décorations de Noël en bois...), de la gastronomie (vins et liqueurs, charcuterie, fromages, pâtisseries, toutes les spécialités...). Les Chalets de Noël accueillent commeants et artisans. Des animations sont proposées, des manèges animent aussi la fête.

marche-de-noel-martigues

 

Marchés de Noël

 

 aix-en-provence-marche-noel-santons


 
aix-en-provence-marche-noel-2

Marché de Noël sur le cours Mirabeau à Aix-en-Provence

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue chez moi
Publicité
Publicité