Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez moi
2 décembre 2011

MESSE DE NOEL EN PROVENCE

 

MESSE DE NOEL EN PROVENCE

 

 

La Messe de Noël est une tradition qui ne se manque pas. Elle a lieu à minuit la veille du jour de Noël. On célèbre donc le 24 décembre la naissance du Christ et la religion chrétienne. Beaucoup de gens, pratiquants réguliers ou non, se hâtent devant le parvis pour assister à cette messe renommée pour être la plus belle de l’année.

messe-minuit-03

Noël n’a pourtant pas toujours été ce qu’on en connait aujourd’hui. En effet, c’est devenu une fête religieuse lorsque le Papa Liberus fixa la date de naissance de l’Enfant Jésus à cette date précise. Il y a en fait un rapport presque philosophique entre ce jour de l’année et son attribution à la naissance de Jésus. En réalité, le Pape Liberus décida de cette date en 354 après Jésus Christ, la date exacte n’ayant jamais été découverte. Alors pourquoi ce jour là? Le 25 décembre est le jour du solstice d’hivers, c’est à dire le jour de l’année où la lumière prend le dessus sur l’obscurité parce que les jours rallonge à partir de cette date et jusqu’au solstice d’été (jour à partir duquel les jours commencent à raccourcir: 21 juin). Beau parallèle que celui de la lumière et de la naissance du petit Jésus.

Dans la nuit du 24 au 25 décembre, les chrétiens célèbrent la naissance de l'enfant Jésus, à minuit. Cette célébration est particulière parce qu'elle se déroule en trois messes : messe de minuit, messe de l'aurore et messe de jour.

pastrages

LE PASTRAGE

Le pastrage est célébré par les provençaux et les italiens lors de la première messe. Cette coutume pastorale est très ancienne, le solstice d'hiver correspondant à la période de l'agnelage.


La messe de minuit commence par la cérémonie du pastrage, durant laquelle les bergers mènent une procession jusqu'à l'église. Cette cérémonie se doit de rappeler les bergers apportant dans la crèche à l'enfant Jésus leurs plus beaux agneaux. Quelquefois, des pastorales sont jouées durant la messe de minuit bien que de nos jours, ces pastorales se jouent le plus souvent durant les semaines suivant Noël.

messe-minuit-4

En Provence, la messe de minuit de Noël est un des seuls moments de l'année ou les églises sont pleines. Les chants résonnent dans les églises et la joie et l'envie d'être ensemble et en famille prennent le dessus sur la température et le sommeil. Les yeux des enfants brillent de mille feux devant cette magnifique messe. En réalité, la messe de minuit comporte trois messes. La première à lieu à minuit, et rend hommage à la génération éternelle de Jésus. La seconde souligne son incarnation et la dernière sa naissance dans le cœur des hommes.


wwDSC07182

Noël n’est pas un jour perdu parmi les autres. Sa période débute le premier dimanche de décembre, quatre semaines avant la veille de Noël et s’achève à l’Épiphanie (le 6 janvier). De nombreuses autres traditions françaises se sont greffées sur celle de Noël et de la grande messe qui l’accompagne. Par exemple, nous connaissons tous, ou presque le traditionnel sapin, le calendrier de l’avant (pour les gourmands impatients), la crèche, la dinde incontournable du repas de Noël… Certaines régions ont même leur petits rajouts traditionnels personnels comme dans notre jolie région de Provence où il est coutume de servir 13 petits desserts lors du repas.

abbayesaintvictor

A Marseille la messe de Noêl se déroule à l'abbaye St Victor,

on aperçoit sur les hauteurs de la ville

la basilique ND de la Garde toute illuminée :

la BONNE MERE des Marseillais.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue chez moi
Publicité
Publicité